languageالعربية

Le live Streaming : un problème ou une solution ?

Adel Chaouech, chargé des affaires juridiques auprès de l’établissement de la télévision tunisienne a déclaré que la TV nationale ne considère pas le live streaming adopté par la fédération tunisienne de football comme un concurrent même si cette technologie offre une qualité d’image supérieure à celle proposée par les chaines Al Wataniya 1 et 2.

 Adel Chaouech que souligné que contrairement à la diffusion des matches par satellite, le Live Streaming ne tient pas compte des moyens techniques à disposition des citoyens ce qui signifie que ces matches ne seront pas accessibles à tous.

Selon lui, l’établissement ne lésine pas sur les moyens pour offrir un produit de qualité aux téléspectateurs et que chaque match diffusé coûte entre 56 et 57 mille dinars dont 45 mille dinars pour l’acquisition des droits TV.


Kais Reguez : une excellente qualité d’image pour tous


De son côté, Kais Reguez, chargé de communication auprès de la Fédération Tunisienne de Football a déclaré sur nos ondes que le Live Streaming des matches du championnat et de la coupe de Tunisie permettra aux amateurs de football en Tunisie de suivre les matches qui ne sont pas diffusés par les différentes chaines de télévision.

Il a ajouté que techniquement, la FTF peut retransmettre n’importe quel match en Tunisie en Streaming et que cette technologie offrira une qualité vidéo excellente (Full HD) qui est accessible à tous en Tunisie et à l’étranger. Il a souligné également que les matches diffusés en Streaming ont été massivement suivis par des internautes résidant dans plusieurs pays arabes et européens et mêmes aux Etats-Unis.

Kais Reguez que le match de la coupe de Tunisie entre le CSS et le CSHL a enregistré plus de 280 mille connexions et que le nombre de visionnages simultanés a atteint le seuil de 80 mille.

Il a indiqué que quatre caméras HD assurent la diffusion des matches et que le coût de la retransmission s’élève à 17-18 mille dinars dont 10 mille pour le paiement de la bande passante.

Kais Reguez a souligné, en outre, que la FTF est en contact avec plusieurs sponsors pour rentabiliser la retransmission des matches en streaming et que ces montants seront versés ensuite aux clubs.


Hichem Larif : la bande passante pose problème


Par ailleurs, Hichem Larif, sous-directeur technique de Mosaïque FM a déclaré que la technologie live Streaming offre une excellente qualité d’image à un nombre important d’internautes à condition que la bande passante ne soit pas trop sollicitée.

Il a ajouté que la diffusion des matches via le site Dailymotion n’a pas été couronnée de succès à cause d’un problème de bande passante mais le live diffusé sur le site de la FTF en coordination avec Microsoft et Tunisie Télécom a nettement amélioré la qualité du service. 

 


 

share